Le but de l’AMAP de saint Brice Courcelles (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) est :
- D’encourager et de pérenniser une agriculture paysanne biologique ou naturelle, de proximité et de qualité, socialement équitable et économiquement viable, notamment par le biais d’un partenariat solidaire entre producteurs et consommateurs.
- De fournir et de garantir à ses adhérents des produits alimentaires (légumes, œufs, …) de qualité, sains et équilibrés, de promouvoir les produits bio.
- De créer un contact privilégié entre producteurs et consommateurs.
- D’impliquer les consommateurs dans la production biologique et de les sensibiliser aux particularités de cette agriculture paysanne, par le biais de différentes initiatives, comme aider le maraîcher au plus fort de la saison des semis, proposé des films et des débats autour de thèmes similaires, de participer à toute réflexion sur le sujet, de se rendre sur les différentes exploitations ou toute autre manifestation.
- De créer un lien social entre ses adhérents, par le biais de manifestations (concours de soupe, lors des permanences partage convivial de différents produits régionaux…).
- D’organiser et de participer à des actions d’information et de sensibilisation à l’agriculture biologique par divers moyens tels que la diffusion de documentaires, l’organisation de conférences, etc.
- D’aider, dans la mesure de ses moyens humains et financiers, au maintien d’une agriculture biologique, par exemple en adhérant à des associations en relation avec ses objectifs telles que Terre de Liens ou en soutenant l’installation d’un maraîcher bio. L’AMAP est adhérente à d’autres associations, notamment MIRAMAP, mouvement Inter Régional des AMAP et Terre de Liens. plus d’informations ici et ici
Le Conseil d’Administration pour l’année 2024-2025 est composé de :
- Président : Caroline Grapard
- Trésorier : Olivier Bouchenies
- Secrétaire : Annie Brillaud