AMAP de St Brice Courcelles

A lire, à voir, à faire

Demain, tous crétins ?

Baisse du QI, enfants atteints d’hyperactivité, troubles de l’apprentissage : et si les responsables étaient cachés tout autour de nous, jusque dans nos assiettes ? Les perturbateurs endocriniens, que l’on retrouve dans les pesticides, des cosmétiques, des médicaments, etc. ont-ils un impact sur notre santé ?

Pour en savoir plus, l’AMAP de St Brice Courcelles vous invite le mardi 2 juillet à 19h au Centre Social, à la projection de Demain, tous crétins ? documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, coproduit par Yuzu Production, Arte France et CNRS images (durée : 50mn). Un apéritif avec dégustation des produits de l’AMAP terminera ce début de soirée.

Entrée gratuite, réservation obligatoire par mail en indiquant vos nom, prénom et nombre d’accompagnants : lamapsbc@laposte.net

Pour mieux se protéger, soyons informés !

Concours de soupe 2017

Le samedi 2 décembre 2017 se déroulera la nouvelle édition du concours de soupe de l’AMAP de St Brice Courcelles, à la petite salle des fêtes. Le concours est ouvert à toutes et tous.

Deux règles sont à respecter pour les cuistots :

  • Préparer 3l de soupe, qui pourra être si besoin réchauffée sur place. N’oubliez pas votre louche fétiche pour servir.
  • Ne pas utiliser de produits carnés ni de poissons (bouillon de légumes uniquement, donc, si besoin)

(suite…)

Du jambon sans nitrite ?

Si vous avez regardé l’émission Cash Investigation de mardi dernier, vous avez découvert le sel nitrité : cet additif permet en effet de donner sa couleur rose au jambon mais il est nocif pour la santé. Les industriels de l’agro-alimentaire justifient sa présence pour des raisons sanitaires : il éviterait le botulisme.

Le reportage présentait une entreprise danoise qui préparait du jambon sans cet additif ; il est également possible en France de produire du jambon sans sel nitrité. Nos producteurs, Loïc et Nadège, l’ont prouvé la semaine dernière : leur jambon avait une belle couleur grise, preuve de l’absence de cet additif. Une raison de plus de leur faire confiance !

Un peu plus loin de notre région, une autre famille d’éleveurs adopte la même démarche et propose également un jambon sans sel nitrité.

 

Table-ronde à Sciences Po : l’écologie politique

Bonjour à tous,

ci-dessous un communiqué de Sciences Po :

Vous avez participé à la table-ronde sur l’économie sociale et solidaire organisée par Sciences Po Environnement le 16 février dernier.
Nous sommes heureux de vous annoncer notre nouvelle table-ronde, ayant pour thème l’écologie politique : Quel rôle et quel avenir pour l’écologie politique, face à la crise économique, démocratique et écologique ?
Elle aura lieu mardi 22 mars prochain, à 19h, sur le campus de Sciences Po (1 place Museux, à Reims).trspo

Trois intervenants exceptionnels débattrons avec vous :
Eric de Kermel, Directeur de Bayard Nature et Territoires (éditeur du magazine Terre Sauvage)
Henri Landès, Conseiller du Président de l’Assemblée Nationale pour les questions de climat et d’énergie
Marine Tondelier, Conseillère municipale d’opposition Europe Ecologie Les Verts à Hénin Beaumont, tête de liste EELV pendant les élections régionales de décembre 2015, membre du conseil exécutif d’EELV.
Vous trouverez toutes les informations en pièce-jointe.

Comme la dernière fois, une inscription préalable est obligatoire : n’oubliez pas d’envoyer un mail en précisant votre nom et prénom.
N’hésitez pas à relayer cet évènement auprès de tous les Rémois(es) potentiellement intéressé(e)s !

​Au plaisir de vous accueillir à nouveau sur notre campus,