AMAP de St Brice Courcelles

A lire, à voir, à faire

Concours de soupes 2019

Bonjour à toutes et tous !

Cette année, notre concours de soupes se déroulera le samedi 30 novembre, à la petite salle des fêtes, à partir de 19h00.
Le principe est simple : vous préparez une soupe, les visiteurs la goûtent et votent pour leur soupe préférée !

Trois prix seront remis à la fin de la soirée :

– le prix du public
– le prix du jury (trois éminents gourmets ayant plusieurs dizaines d’années de dégustation de soupes derrière eux)
– le prix des enfants (parce que oui, les enfants aiment la soupe ! Surtout quand c’est celle des autres…)

— Règlement —

Pour les cuisiniers
– préparer 3L de soupe, sans utilisation de produits carnés (viande, poisson, bouillon de volaille, etc.)
– écrivez-votre recette sur papier libre
– amener votre soupière et une louche pour servir
– croûtons, épices, fromage, etc. : selon votre recette !
Entrée gratuite, installation à partir à 18h30, possibilité de réchauffer sur place.

Pour les goûteurs
– amener votre cuillère et votre bonne humeur !
– Entrée : 1 €, à partir de 19h00

La remise des prix sera suivie d’un pot de l’amitié accompagné de quelques grignoteries (que vous pouvez confectionnez maison : quiches, cakes apéritif, etc. !)

Les participants acceptent que les recettes et les photos prises lors de cette soirée soient publiées sur notre site et dans l’Info de St Brice-Courcelles.

Demain, tous crétins ?

Baisse du QI, enfants atteints d’hyperactivité, troubles de l’apprentissage : et si les responsables étaient cachés tout autour de nous, jusque dans nos assiettes ? Les perturbateurs endocriniens, que l’on retrouve dans les pesticides, des cosmétiques, des médicaments, etc. ont-ils un impact sur notre santé ?

Pour en savoir plus, l’AMAP de St Brice Courcelles vous invite le mardi 2 juillet à 19h au Centre Social, à la projection de Demain, tous crétins ? documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade, coproduit par Yuzu Production, Arte France et CNRS images (durée : 50mn). Un apéritif avec dégustation des produits de l’AMAP terminera ce début de soirée.

Entrée gratuite, réservation obligatoire par mail en indiquant vos nom, prénom et nombre d’accompagnants : lamapsbc@laposte.net

Pour mieux se protéger, soyons informés !

Concours de soupe 2017

Le samedi 2 décembre 2017 se déroulera la nouvelle édition du concours de soupe de l’AMAP de St Brice Courcelles, à la petite salle des fêtes. Le concours est ouvert à toutes et tous.

Deux règles sont à respecter pour les cuistots :

  • Préparer 3l de soupe, qui pourra être si besoin réchauffée sur place. N’oubliez pas votre louche fétiche pour servir.
  • Ne pas utiliser de produits carnés ni de poissons (bouillon de légumes uniquement, donc, si besoin)

(suite…)

Du jambon sans nitrite ?

Si vous avez regardé l’émission Cash Investigation de mardi dernier, vous avez découvert le sel nitrité : cet additif permet en effet de donner sa couleur rose au jambon mais il est nocif pour la santé. Les industriels de l’agro-alimentaire justifient sa présence pour des raisons sanitaires : il éviterait le botulisme.

Le reportage présentait une entreprise danoise qui préparait du jambon sans cet additif ; il est également possible en France de produire du jambon sans sel nitrité. Nos producteurs, Loïc et Nadège, l’ont prouvé la semaine dernière : leur jambon avait une belle couleur grise, preuve de l’absence de cet additif. Une raison de plus de leur faire confiance !

Un peu plus loin de notre région, une autre famille d’éleveurs adopte la même démarche et propose également un jambon sans sel nitrité.